photo Rencontre littéraire - Christian Morin

Rencontre littéraire - Christian Morin

Conférence - Débat

Aubagne 13400

Le 04/11/2025

Dans cette autobiographie vive et généreuse, Christian Morin retrace ses « mille vies » : grande voix de radio et figure de la télévision, ancien présentateur de La Roue de la fortune », mais aussi dessinateur de presse, clarinettiste de jazz et comédien au théâtre et au cinéma. Au fil des pages, il partage ses souvenirs et ses rencontres avec des personnalités aussi diverses que Charles Aznavour, Coluche, Michèle Morgan, Annie Cordy, Alain Delon ou encore Julien Doré.

photo Carmina Burana

Carmina Burana

Musique, Chorale - Chant

Marseille 13000

Le 17/12/2025

Evénement musical et chorégraphique, Franceconcert présente Carmina Burana, l’un des chefs d’œuvres les plus célèbres du XXe siècle. Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935 et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Le mouvement le plus célèbre, « O Fortuna », repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu. Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Près de 100 artistes chantent la joie du retour du printemps et les plaisirs de l’alcool, jouent avec la roue du destin, dansent l’amour et la luxure. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables. Grand succès du XXe siècle joué dans le monde entier, ce spectacle original et plein de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2025.

photo Monde nouveau

Monde nouveau

Conférence - Débat

Marseille 13000

Du 31/03/2026 au 03/04/2026

Le contemporain est un morceau d’histoire particulier. Un bloc massif que des femmes et des hommes alimentent et font avancer, entraînant avec eux la grande roue de l’Histoire. Ils en sont les figurants anonymes, pris dans une machine infernale et détraquée : toujours le temps manque, l’angoisse galope, les machines calculent, la précarité règne, l’état d’urgence menace. Ces contemporains, dont nous sommes, vivent à l’heure de la nouveauté : nouvelles technologies, nouveaux produits, nouveaux projets… Traduction : individualisme, néolibéralisme et micro-choix personnels. Cette alliance inédite de technologie et de fragilité se traduit par une pénurie artificielle de temps, pour toute l’échelle sociale. Une faille possible. Ce moment du présent, avec ses lignes de force et de fracture, confère à la pièce l’échelle d’une pièce-monde, d’une machinerie qui exhibe les rouages, les rythmes, les affects dominants qui règlent et dérèglent la vie humaine. Est-ce à rire ou à pleurer ? A chacun de trancher en observant sur scène toute une mosaïque de situations et micro-actions inspirées de notre quotidien à nous.